TPE engrais

                  TPE de 1ère S sur les engrais
InfoEngrais • Lexique

Expérience n°1

Culture de lentilles sous KN, KP et NP

Afin d'observer les effets des engrais sur les plantes, nous avons décidé de créer nos propres solutions, et de réaliser 6 cultures de lentilles : sous KN, KP, NP, NPK, engrais universel et eau distillée ; cette dernière culture a servi de référence. Nous avons ensuite observé l'évolution des lentilles selon les solutions qu'elles avaient reçues.

Etape 2 : La conception des engrais

Nous avons réalisé les cinq engrais suivants :

Solution KN :

 • Nitrite de Sodium ....................................... NaNO2

 • Chlorure d'Ammonium ................................ NH4Cl

 • Hydroxyde de Potassium ............................  KOH

Solution KP :

 • Phosphate Monopotassique ......................... KH2PO4

Solution NP :

 • Tampon Phosphate Salin (PBS)................... Na2NPO4

Solution NPK :

 • Nitrite de Sodium ......................................... NaNO2

 • Chlorure d'Ammonium ................................. NH4Cl

 • Phosphate Monopotassique ........................... KH2PO4

Solution NPK + oligo-éléments :

KB Substral Engrais universel, il est disponible en grande surface

Etape 1 : La germination

Des lentilles ont été utilisées comme support de l'expérimentation. Nous avons lancé une germination d'une centaine de graines de lentilles sur du coton imbibé d'eau, que nous arrosions régulièrement, pendant une semaine.

Etape 4 : Analyse du résultat

Etape 3 : Le démarrage de la culture

Une fois les engrais terminés et les graines germées, nous avons pu lancer l'expérience :

Les graines germées ont été placées par cinq dans de la vermiculite, un substrat pour l'hydroponie (culture hors-sol), et la culture a été lancée : une fois par jour, nous arrosions chaque culture avec la solution associée, ainsi que de l'eau distillée quand le milieu n'était pas assez humide.

La culture a duré deux semaines.

InfoEngrais • Expérience n°1 • Germination

Tous ces composants ont permis de réaliser les solutions mères.

Avant de démarrer l'expérience, nous avions dans l'idée que les engrais permettraient d'améliorer la croissance de la plante. Cette expérience a confirmé notre idée.


Les plantes se sont développées, mais de façon hétérogène selon les engrais :

  • Les milieux PK, NP, NPK et NPK+ ont plus profité aux lentilles que les autres solutions : nous avons observé des feuilles vertes et abondantes, ou des tiges résistantes et épaisses.
  • Le milieu KN s'est en revanche avéré nocif pour la plante : les cinq lentilles de la culture sont mortes au bout d'une semaine. La combinaison des composants a probablement entraîné une réaction chimique conduisant à la mort des plantes.
  • Pour la culture associée à l'eau distillée, les tiges des lentilles étaient très longues mais fines et fragiles. De plus, les racines étaient longues ; c'est parce qu'en absence de minéraux, la plante va développer des racines les plus longues possibles pour subvenir à ses besoins.

 

Les engrais ont eu, dans cette expérience, un effet plus ou moins nuancé sur les plantes, quel que soit le milieu ; en général, le développement de celles-ci ne s’est pas réalisé de façon aussi marquée que nous l'imaginions. Cependant, les plantes ont été sensibles aux éléments azote, phosphate et potassium.

Hormis avec le milieu KN, les lentilles ont mieux évolué que celles associées à l’eau distillée.

 

Pour mieux mener cette expérience, une meilleure connaissance des engrais nous aurait probablement été plus profitable. De plus, les engrais produits ont été créés avec des moyens limités par rapport à un usage professionnel (manque de précision dans les dosages, conditions expérimentales non optimales en comparaison à celles d'un laboratoire). De plus, les 3 mL d'arrosage quotidien étaient peut-être, au final, inadaptés aux besoins des lentilles.

Un engrais liquide est mieux absorbé par les plantes, nous avons donc choisi de réaliser des engrais sous cette forme. Pour que les apports en minéraux ne soient ni trop forts ni trop faibles, la concentration doit être optimale. D'après nos recherches bibliographiques, la concentration idéale pour des lentilles est 6 - 5 - 5. L'engrais KB Substral universel correspondait, il est disponible en grande surface. Nous avons aussi calculé la quantité de solvant (de l'eau distillée) pour chaque solution mère afin d'obtenir cette concentration optimale. Par exemple, pour l'engrais NPK, il fallait 12 mL d'azote, 10 mL de phosphate et 10 mL de potassium, complétés par 168 mL d'eau distillée. Pour la solution de KN, il fallait 12 mL d'azote et 10 mL de potassium, complétés par 178 mL d'eau distillée.

http://lepotager.free.fr/articles/article_npk.php

Quel est l'engrais idéal pour des lentilles ?